La Médiathèque de Biot : la fière alliance de la culture et du patrimoine

Ou comment un investissement hasardeux devient un atout majeur pour le patrimoine et la culture à Biot

Aujourd’hui connu pour ses célèbres maîtres verriers, Biot fut pendant plusieurs siècles un important centre de la poterie et le plus grand centre jarrier de tout le bassin méditerranéen. Profondément liée à l’histoire de Biot et à son patrimoine, la jarre est un symbole fort de notre village.

L’histoire des jarres biotoises remonte au début du XVIe siècle. Biot est alors le plus important centre de fabrication de jarres à huile de la Méditerranée grâce à l’importance et à la qualité de ses gisements d’argile et de pierre à four. La poterie biotoise s’exporte alors jusqu’en Amérique et en Asie.

La poterie du village, un cadeau qui coûte cher

C’est sous la mandature de François-Xavier Boucand (mandat 2001-2008) que la municipalité achète la L’ancienne poterie du vieux village de Biot. Un investissement patrimonial, certes, mais réalisé au prix extrêmement fort (2.4 millions d’ euros), d’autant plus qu’aucun projet n’y est associé. Est-ce à cause du manque d’idées ou des coûts de réhabilitation? Toujours est-il que la poterie se délabre doucement sous les yeux des biotois.

 

La poterie du village, réhabilitée entre 2011 et 2014

Des projets amitieux (mandat JP Dermit 2008-2014) ont permis de faire revivre cette magnifique bâtisse, patrimoine architectural et historique de Biot. L’ancienne Poterie du Vieux Village abrite aujourd’hui la médiathèque de Biot. Cette médiathèque est un lieu unique : puisque les biotois qui la fréquent peuvent tranquillement déambuler entre les vieux murs de la poterie et apercevoir l’ancien four lorsqu’ils cherchent un document parmi les 18000 ouvrages de la médiathèque.

Plus besoin de se déplacer à Antibes ou à Valbonne, les biotois disposent aujourd’hui d’un véritable lieu de vie où l’on peut lire la presse, se rencontrer, échanger, assister à des projections ou des conférences, participer à de nombreuses animations

Que ce soit pour les tous petits avec les moments d’éveil, pour les jeunes en quête de réponses et de références ou pour les plus âgés friands de toutes documentations, ce succès n’est dû qu’aux ambitions de développement et de rayonnement pour notre commune.

Il fut audacieux d’imaginer préserver, restaurer et embellir cette magnifique bâtisse et son supplément d’âme au profit de jolis moments de convivialité culturelle !

 

La poterie du village devenue médiathèque, un symbole pour Biot en 2015

A peine élue Maire de Biot, G. Debras a pu récolter les fruits de cette belle réalisation et inaugurer la médiathèque fin 2014. En plus d’un lieu de culture et de partage, la médiathèque apporte à la municipalité une très belle salle de réunion pour le Conseil Municipal et les associations biotoises.

 

La médiathèque compte aujourd’hui plus de mille inscrits, qui en profitent déjà pleinement.

Sources : http://www.biot-tourisme.com/ et www.biot.fr

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire